Digital Detox vs. Digital Well-being

"First we shape our habits, then our habits shape us."

John Dryden

Short-term or long-term impact?

In this short article we will understand the practical difference between digital detox and digital wellness. What are their advantages, but also their disadvantages. You will then know which solution is the most suitable for your digital consumption!

We imagine that if you are reading this, you have already acquired some knowledge on the subject or felt the need to learn more about the use of digital tools, such as your smartphone, tablet or computer. You may have tried a digital detox, but found that it didn't work for you. We can only congratulate you on this first action to change your digital habits and behaviour.

Because it is always difficult to take the first step. We are not responsible, when we look at it closely, for our attachment to digital tools. For several decades, technology and social media have taken a certain hold on our daily lives. The industry has carefully tapped into some of our brain's vulnerabilities, such as dopamine and other pleasure neurotransmitters.

Moreover, technology will not disappear and will continue to develop. It is the individual and collective responsibility to learn how to master it.

 

What is addiction?

For the sake of clarity, we will first explore the notion of detoxification, which is specific to digital detox and refers to the detoxification cure. So what is an addiction?

Here is its definition:

Addiction is the loss of autonomy in relation to a product or behaviour.

It is characterised by the combination of two dimensions.

  • The suffering of the person,
  • Changes in his relationship to the world (alienation).

It goes without saying that addiction must be treated by a health professional, a psychiatrist for serious subjects or a psychologist. Since it has serious consequences for the patient's health.

As far as we are concerned, the use of smartphones by most people is not an addiction, but rather a behavioural and daily habit. There is no need to be alarmed!

 

A first popular method to better control the use of digital tools is the digital detox.

It consists of going without your smartphone for a few days. It is in fact a digital fast.

Just like food fasting, where you go without food completely or partially for a few days to allow your digestive system to take a break and regenerate your intestinal flora. In this way, you get short-term benefits. But you do not change your eating habits, which are the only ones that can offer you optimal health in the long term.

During this "withdrawal", your body and brain will have to fight against the lack of pleasure, dopamine, and stimulation generated by the repeated and automatic use of your smartphone. The first effect, in the short term, will be to lower your need for dopamine. However, during the fast, this lack will cause irritability, lack of concentration and sadness. If you choose this method, we can only encourage you to be well surrounded, to do it during your holidays for example, or in a setting conducive to this activity.

The difficulty is that once the digital detox is over, you will return to your normal habits. Despite your strong will, your brain will push you back into your "comfort zone", and the stimuli of everyday life, insidiously... You will want to get back all the dopamine you missed. In record time! Perhaps, increase your use of digital tools then. It's a vicious circle. In the same way that after a fast, you rush to the first pastry shop you come across. It's human!

 

 

 

So is digital detox useless?

No, it is a first step, an awareness and an experience!

During this fast, we become factually aware of our lack of, our need for, and the habits we have developed with digital tools. It is a good time to consider what we would like to change. Also, to get back to activities that we really enjoy and that give us a completely different kind of pleasure. This is a good starting point.

For such a sudden change in the way we live our daily lives requires much more than a simple detox. It requires discipline, patience, a strategy and the will to follow it.

In the book Being presentWe also insist on this fact:

"What if, in the end, in the modern world, the real wealth lay in being disconnected?

Because it is obviously easier to discipline ourselves when we know that at the end of our effort we will have real satisfaction!

 

There is another approach to this, and that is digital wellness.

In short, it's about understanding the technological tools around us so that we can use them wisely, free up time to do what we really want to do, and above all learn to disconnect.

Let's get back to food! If you are serious about changing your eating habits, you should visit a nutritionist. He or she will explain your needs in terms of proteins, vitamins, carbohydrates, where to find them, how to balance them and how to proceed.

With Digital Well-being, it's the same! You are accompanied by a specialist who will help you identify your needs, your behaviours and help you organise a strategy to reduce your time on digital tools. This support allows you to understand your habits, to put a plan into practice, without going too fast, because you need to learn to appreciate calmer moments, which are not in the instantaneous. You need to slow down and be able to manage different types of moments in your life, rather than being in a dynamic of constant hyper-connection and hyper-communication.

You will go through the steps step by step, at your own pace, and fundamentally change your digital habits. As you go along, you will experience a new sense of well-being. You will find it necessary to maintain it. You will reach a virtuous circle and find the balance of use that suits you, according to your life goals. Because it is not a question of depriving yourself of technology, but of using it according to your personal needs and goals.

For example, you will spend more time with your friends and family. But also, you will develop your business, you will start new projects, you will spend more time taking care of yourself, because if you don't do it yourself, who will?

Finally, you will increase your performance and concentration and fully achieve your goals!

To achieve this, I have developed a method that covers all these aspects and that integrates theory, examples from everyday life and practice as well as role-playing. This method is called MASTER YOUR DIGITAL HABITS®. It is a step-by-step approach that allows you to gradually change your habits.

Understanding the difference between digital detox and digital wellness is a great first step in making the changes you want to achieve in your daily life. Congratulations!

Master your digital habits. Boost your life!

Gabriel.

 

Discover the MASTER YOUR DIGITAL HABITS® method with this link

or

continue to keep yourself informed through the other articles and podcasts on this site in order to increase your motivation a little more!

(Visited 65 times, 1 visits today)

Digital Detox vs. Digital Well-being

“Nous façonnons d’abord nos habitudes, puis nos habitudes nous façonnent.”

John Dryden

Impact à court terme ou à long terme ?

Dans ce court article, nous allons comprendre la différence pratique entre la digitale détox (le jeune numérique) et le Digital Well-being (le bien-être digital). Quels sont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. Vous saurez ainsi quelle est la solution la plus adaptée à votre consommation de… numérique !

Nous imaginons que si vous lisez ceci, vous avez déjà acquis certaines connaissances sur le sujet ou ressenti le besoin d’en savoir davantage sur l’utilisation des outils digitaux, tels votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Si cela se trouve, vous avez peut-être tenté une digitale détox, tout en vous apercevant que cette solution n’allait pas au bout de vos attentes. Nous ne pouvons, par ailleurs, que vous féliciter de cette première action afin de modifier vos comportements et habitudes digitales.

Car il est toujours difficile de faire le premier pas. Nous ne sommes pas responsables, lorsque nous y regardons de plus près, de notre attachement aux outils numériques. Depuis plusieurs décennies, la technologie et les médias sociaux ont pris une certaine emprise sur notre quotidien. Les industriels du secteur ont utilisé minutieusement certaines failles de notre cerveau, comme la dopamine et d’autres neurotransmetteurs du plaisir.

En outre, la technologie ne va pas disparaitre et va continuer à se développer. Il en va de la responsabilité individuelle et collective d’apprendre à la maîtriser au mieux.

 

Qu’est-ce que l’addiction ?

Pour plus de clarté, nous allons explorer en premier lieu la notion de désintoxication, propre à la digital détox qui se réfère à la cure de désintoxication. Ainsi, qu’est-ce qu’une addiction ?

En voici sa définition :

L’addiction est la perte de l’autonomie du sujet par rapport à un produit ou à un comportement.

Elle se caractérise par l’association de deux dimensions.

  • La souffrance de la personne,
  • Les changements de son rapport au monde (aliénation).

Il va de soi que l’addiction doit être traitée par un professionnel de santé, un psychiatre pour les sujets graves ou un psychologue. Puisqu’elle entraîne des conséquences lourdes sur la santé du patient.

En ce qui nous concerne, l’utilisation des smartphones par la plupart des gens ne relève pas de l’addiction, mais plutôt d’une habitude comportementale et quotidienne. Il ne s’agit pas de s’alarmer !

 

Une première méthode popularisée afin de mieux maîtriser son temps lié à l’utilisation des outils numériques est donc la digitale détox.

Elle consiste à se priver durant quelques jours de son smartphone. C’est en réalité un jeûne numérique.

Tout comme le jeûne alimentaire, où l’on se prive de nourriture totalement ou partiellement pendant quelques jours afin de permettre à son système digestif de faire une pause et de régénérer sa flore intestinale. De la sorte, vous obtenez des bénéfices à court terme. Mais vous ne changez pas vos habitudes alimentaires, lesquelles sont les seules à pouvoir vous offrir une santé optimale à long terme.

Durant ce « sevrage », votre corps et votre cerveau devront lutter contre le manque de plaisir, de dopamine, ainsi que du manque de stimulation généré par l’utilisation de votre smartphone de façon répétée et automatique. Le premier effet, à court terme, sera de baisser votre besoin en dopamine. Toutefois pendant le jeûne, ce manque provoquera de l’irritabilité, un manque de concentration ainsi que de la tristesse. Vous vous sentirez soudain très seul… Si vous choisissez cette méthode, nous ne pouvons que vous encourager à être bien entouré, de le faire lors de vos vacances par exemple, ou dans un cadre propice à cette activité.

La difficulté est qu’une fois la digital détox terminée, vous reprendrez vos habitudes. Malgré une forte volonté de votre part, votre cerveau vous poussera à retrouver votre « zone de confort », et les stimuli du quotidien, insidieusement… Vous allez vouloir récupérer toute la dopamine qui vous a manquée. En un temps record ! Peut-être, augmentez votre utilisation d’alors des outils numériques. C’est un cercle vicieux. De la même façon qu’après un jeûne, on se rue vers la première pâtisserie que l’on croise. C’est humain !

 

 

 

Alors, la Digital Detox est-elle inutile ?

Non, c’est un premier pas, une prise de conscience et un acquis d’expérience !

Durant ce jeûne, on prend conscience factuellement de notre manque, de notre besoin des outils numériques et des habitudes que nous avons prises avec eux. C’est une bonne période pour envisager ce que nous aimerions changer. Aussi, retrouver des activités qui nous plaisent vraiment et qui nous donnent un tout autre plaisir. C’est un bon point de départ.

Car changer aussi brutalement sa façon d’être au quotidien demande beaucoup plus qu’une simple détox. Mais de la discipline, de la patience, une stratégie et la volonté de la suivre.

Dans le livre Être présent, nous insistons par ailleurs sur ce fait :

« Et si finalement, dans le monde moderne, la vraie richesse résidait dans le fait d’être déconnecté ? »

Car évidemment, il est plus simple de se discipliner lorsque l’on sait qu’au bout de notre effort, nous aurons une véritable satisfaction !

 

Pour cela, une autre approche existe, il s’agit du bien-être digital.

En résumé, il s’agit d’une meilleure compréhension des outils technologiques qui nous entourent afin de les utiliser à bon escient, nous libérer du temps pour faire ce que nous avons vraiment choisi et surtout apprendre à nous déconnecter.

Revenons à l’alimentation ! Lorsque l’on veut sérieusement changer ses habitudes alimentaires, il faut se rendre chez un nutritionniste. Il vous expliquera alors vos besoins en protéines, vitamines, glucides, où les trouver, comment les équilibrer et la marche à suivre.

Avec le Digital Well-being, il en est de même ! Vous êtes accompagné par un spécialiste qui va vous aider à identifier vos besoins, vos comportements et vous aider à organiser une stratégie pour diminuer votre temps sur les outils numériques. Cet accompagnement vous permet de comprendre vos habitudes, de mettre en pratique un plan, sans aller trop vite, car vous devez réapprendre à apprécier des moments plus calmes, qui ne sont pas dans l’instantanéité. Vous devez ralentir et pouvoir gérer différents types de moments de votre vie, plutôt que d’être dans une dynamique d’hyper-connexion et d’hyper-communication permanente.

Vous allez franchir les étapes petit à petit, à votre rythme, et changer fondamentalement vos habitudes digitales. Au fur et à mesure, vous éprouvez un nouveau bien-être. Il vous semblera nécessaire de le conserver. Vous arriverez à un cercle vertueux et trouverez l’équilibre d’une utilisation qui vous convient, en fonction de vos objectifs de vie. Car il ne s’agit pas de se priver de la technologie, mais bien de l’utiliser selon ses besoins et ses buts personnels.

Par exemple, vous passerez plus de temps avec vos amis, votre famille. Mais aussi, vous développerez votre business, vous commencerez de nouveaux projets, vous passerez plus de temps à prendre soin de vous, car si vous ne le faites pas vous, qui va le faire ?

Enfin, vous augmenterez vos performances et votre concentration et réaliserez pleinement vos objectifs !

Pour y arriver, j’ai développé une méthode qui couvre tous ces aspects et qui intègre de la théorie, des exemples de la vie de tous les jours et de la pratique tout comme des mises en situation. Cette méthode s’appelle MASTER YOUR DIGITAL HABITS®. C’est une approche par étapes qui permet de changer progressivement vos habitudes.

Comprendre la différence entre la digital détox et le digital Well-being est une première étape, une belle avancée dans les changements que vous souhaitez obtenir sur votre quotidien. Toutes nos félicitations !

Maîtriser vos habitudes digitales. Booster votre vie !

Gabriel.

 

Découvrez la méthode MASTER YOUR DIGITAL HABITS® grâce à ce lien

ou

continuez à vous informer grâce aux autres articles et podcasts de ce site afin d’augmenter un peu plus encore votre motivation !

(Visited 65 times, 1 visits today)