Le travail, c’est la santé!

“Si nous faisions tout ce dont nous sommes capables, nous nous surprendrions vraiment.”

Thomas Edison

Bien-être digital et travail

Dans cet article, nous allons nous atteler à vous donner des solutions afin que vous soyez plus heureux au travail, que ce soit depuis chez vous ou au bureau. De petits changements amènent souvent à de grands résultats ! Vous nous direz par la suite, si ces dix minutes de lecture peuvent vraiment bouleverser votre bien-être au travail, dans le bon sens évidemment !

 

Cela ne vous a pas échappé, avec l’arrivée progressive des nouveaux outils technologiques, notre façon de travailler a fondamentalement évolué. Ainsi, nous allons tenter de vous donner en un minimum de temps, un maximum d’éléments afin de diminuer l’emprise numérique lors de votre travail et optimiser votre potentiel !

Car la technique apporte son lot de progrès et permet une meilleure efficacité au travail. Que cela soit grâce à une communication plus fluide et instantanée, la puissance de calcul et l’ergonomie octroyée par les ordinateurs. Beaucoup de métiers ont progressé et ont vu accroître leur rentabilité. Pourtant, le bien-être au travail n’a pas forcément évolué dans le bon sens. Comme souvent lorsqu’il y a nouveauté, il y a un temps d’adaptation et un devoir de gestion à mettre en œuvre.

En effet, avec l’arrivée du numérique est apparu le mal-être digital au travail.

 

Quelles sont les raisons de ce mal-être digital ?

Les différentes causes de ce mal-être sont multiples. La première est la sensation d’être submergé par les informations. Notre cerveau est saturé et ne peut se concentrer sur une tâche en particulier.

Prenons l’exemple pour commencer de nos e-mails. Quand nous recevons vingt à cinquante e-mails par jour et que nous les découvrons tous le matin en allumant notre ordinateur, si ne nous les avons pas déjà consultés sur notre smartphone au réveil. Nous ne pouvons prendre le temps de tous les lire avec attention. Nous ratons certaines informations primordiales, tellement nous sommes pris dans la masse et que nous ingurgitons trop de données à la fois. Nous nous sentons submergés dès notre arrivée au bureau. Ce qui provoque une angoisse dont on pourrait bien se passer.

Il y a aussi notre smartphone et ses notifications qui nous détournent de notre tâche, pour laquelle nous sommes pourtant payés. Entre les notifications des médias sociaux, le suivi des fils twitter et instagram, la météo qui pop alors que nous avons une fenêtre dans notre bureau. Mais aussi les messages d’amis, de la famille ou de groupes hébergés sur différentes plateformes numériques et la messagerie instantanée professionnelle, sur des sujets qui ne sont pas urgents. Finalement, notre esprit est en permanence détourné de sa volonté d’agir, entrecoupant notre énergie. Nous devons alors en permanence nous concentrer à nouveau. Notre tâche est hachée, hackée, à cause des différents divertissements digitaux, véritable diversion pour notre concentration… Difficile alors d’être productif et sérieux dans son travail. Le premier effet est donc une dévalorisation d’un sentiment qui pourtant est important, celui de bien travailler.

 

Larry Rosen et Alexandra Samuel ont écrit à ce propos dans la Harvard Business Review, en juin 2015 : « Cette culture de connexion constante a des conséquences, à la fois professionnellement et personnellement. Nous perdons du temps, de l’attention et de l’énergie sur des informations et des interactions peu importantes, et sommes occupés, mais en produisant très peu de valeur. »

Pour ceux qui n’auraient pas lu mon Livre Être présent, nous rappelons qu’une étude de Gloria Marks, démontre que seulement 30 secondes utilisées pour consulter Twitter nous font perdre 25 minutes et 30 secondes de concentration ! Les conséquences sont donc très sérieuses sur notre qualité de travail. Ainsi, nous sommes moins performants, donc nous culpabilisons. Nous avons l’impression d’être toujours à côté de ce que nous sommes censés accomplir, en retard, et la sensation de stress augmente afin d’atteindre notre objectif.

Lien vente Amazon

Une autre étude récente conduite par TechRepublic révèle que les collaborateurs d’une entreprise consultent des contenus digitaux qui ne sont pas en lien avec leur activité professionnelle durant plus de 2 heures par jour. Nous pouvons facilement imaginer le coût que cela peut impliquer pour une entreprise et relevons que ce comportement n’est pas totalement volontaire. Voici le lien de cette étude :

Survey: Smartphones distract employees for hours on end during the workday

Il faut voir l’espace de travail comme un sanctuaire. Beaucoup d’entre nous sont attachés à leur métier, nous voulons le faire correctement, être utiles à notre entreprise. Que notre salaire soit entièrement mérité. La multiplication des divertissements numériques a ainsi une implication majeure sur notre bien-être au travail.

Il faut pouvoir et savoir améliorer son bien-être digital au travail. C’est la clef du succès.

Comment permettre un bien-être digital au travail et améliorer ses performances ?

Plusieurs solutions existent. Une première piste serait d’organiser son travail en bloc, pour pouvoir rester concentré sur une seule tâche à la fois et aller jusqu’au bout de celle-ci. Le but est de ne pas avoir d’interruption que ce soit par la technologie, ou même par d’autres collègues, ceci afin d’être le plus efficace possible.

Concernant les mails, il est important de trier ! Entre ceux qui sont importants et urgents à traiter, et les autres. Afin de prendre le temps requis pour les mails nécessaires à son travail, chacun leur tour. Il s’agit de rester concentré sur une tâche à la fois.

L’utilisation des ordinateurs est devenue la norme. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de réduire votre temps d’écran, en utilisant le bon vieux papier pour vos notes et tout ce qui peut vous éviter d’utiliser votre clavier. Passer toute une journée sur votre écran n’est pas bon pour votre santé, entre les maux de tête et une vue qui baisse. Le bien-être digital c’est savoir se passer du numérique lorsqu’on le peut. Prioriser d’aller discuter avec un collègue en face à face plutôt que de s’envoyer une dizaine de mails…

En faisant tout ceci, vous pourrez commencer à ressentir une meilleure qualité dans votre travail ; moins de stress, plus de productivité. Et surtout le sentiment du travail bien fait ! De quoi rentrer chez vous le soir en étant apaisé.

 

Le bien-être digital au travail est aussi une organisation collective.

Bien sûr, chaque petit pas en direction de l’équilibre entre connexion et déconnexion est essentiel pour retrouver un bien-être digital au travail. Toutefois, nous insisterons sur l’importance pour les ressources humaines et les dirigeants de prendre en compte la nécessité de mieux organiser collectivement l’utilisation du digital au sein des entreprises. En mettant en place des règles, comme celle de ne pas envoyer d’Emails à ses employés en dehors des heures de travail ou de définir comment communiquer. D’opter pour le prêt de Smartphone professionnel. De permettre une meilleure cohésion par des réunions en présentiel, d’accorder des pauses et de favoriser tout autant de mettre en place, avec l’aide d’experts spécialisés, afin de mieux appréhender l’outil numérique à tous les niveaux de l’entreprise.

 

Action !

Comme nous venons de le voir, le bien-être digital au travail est possible si on se donne les moyens individuels et collectifs d’y parvenir. Tout comme la médecine du travail a fait son apparition au 20e siècle, le bien-être digital va devenir un des nouveaux moteurs de la compétitivité d’une entreprise. Du hard management au soft management ! C’est en prenant soin de ses collaborateurs qu’une entreprise peut atteindre de nouveaux objectifs et les tenir sur le long terme et c’est aussi aux employés de prendre en main leur avenir.

S’adapter, prendre en main sa concentration, son attention et son temps pour booster ses performances et son bien-être au travail ! Retrouver une santé optimale…

Gabriel.

Pour augmenter davantage son bien-être au travail, nous vous proposons cet article sur les bienfaits du sommeil !

 

Envie d’améliorer votre concentration sur votre lieu de travail ou de vous détendre grâce à la musique, découvrez ce set de 50 minutes de musique offert.

(Visited 38 times, 1 visits today)